4 choses à savoir sur les grands principes du régime céto

Au cours de la dernière décennie, le régime cétogène, également connu sous le nom de régime céto, s’est imposé comme une solution pour les personnes désireuses de changer leur mode d’alimentation. Cependant, pour de nombreuses personnes qui ne connaissent pas le régime cétonique, et qui ne connaissent pas les régimes en général, il peut être difficile de déterminer si elles veulent essayer ou non ce régime. Cette solution de régime ne convient pas à tout le monde, mais elle peut vous apporter un certain nombre d’avantages pour votre santé si vous souhaitez l’essayer.

Aperçu du régime céto

Le régime céto est un régime pauvre en glucides et riche en graisses, conçu pour apporter aux individus une grande variété d’avantages pour la santé. Plus de 20 études ont montré que les individus peuvent espérer une perte de poids optimisée grâce à la façon dont le régime céto donne la priorité à la combustion des graisses stockées dans le corps plutôt que des glucides. Grâce à cette optimisation, le corps est placé dans un état métabolique spécifique connu sous le nom de cétose. Bien que les taux puissent varier d’une personne à l’autre, cet état métabolique brûle les graisses à un taux extrêmement élevé, et il transforme également l’énergie supplémentaire (provenant des barres ou des collations céto) pour le cerveau. Ce régime peut également contribuer à réduire la glycémie et le taux d’insuline chez les diabétiques.

Les différents types de régimes cétogènes

Le régime cétogène standard, abrégé en SKD, est une version qui met l’accent sur une faible teneur en glucides, des protéines modérées et une forte teneur en graisses. Il contient environ 75 % de graisses, 20 % de protéines et 5 % de glucides. Le régime cétogène cyclique, abrégé en CKD, est un type de régime cétogène qui met l’accent sur des périodes de réalimentation en glucides. Il peut s’agir de stratégies comme le fait de suivre cinq jours de régime cétonique suivis de deux jours de régime riche en glucides. Le régime cétogène ciblé, abrégé en TKD, s’adresse spécifiquement aux athlètes et à ceux qui prennent leur routine d’entraînement au sérieux. Il consiste à ajouter des glucides autour des séances d’entraînement pour un regain d’énergie, tout en mettant l’accent sur les jours riches en graisses pour la combustion.

Avantages pour le mode de vie

Outre les avantages immédiats en termes de perte de poids qui découlent du passage à l’alimentation cétonique, les personnes peuvent également espérer bénéficier d’autres avantages liés au mode de vie. Beaucoup de ceux qui sont passés à la céto ont signalé une meilleure qualité de sommeil. La céto étant capable de traiter les réserves de graisse de l’organisme de manière très efficace, l’ensemble du système métabolique est optimisé, ce qui facilite l’endormissement. En raison de la rapidité avec laquelle le régime brûle les graisses, les individus n’ont pas besoin de se soucier de compter leurs calories. Il peut donc être facile pour quiconque d’optimiser son régime alimentaire en fonction de ses besoins.

Propriétés contre les maladies

Des études ont montré que le régime cétogène peut également aider les individus à lutter contre un grand nombre de maladies différentes. Les personnes peuvent améliorer leurs facteurs de risque de maladies cardiaques et d’hypercholestérolémie, grâce à la façon dont le régime cétogène brûle les graisses. De même, les personnes qui luttent contre le diabète peuvent améliorer leur mode de vie en régulant leur glycémie grâce au régime cétogène. Grâce aux propriétés stimulantes du régime pour le cerveau, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent également espérer une amélioration des symptômes et un ralentissement de la progression. En fonction des résultats souhaités, les personnes peuvent envisager de passer à ce type de régime afin d’améliorer leurs perspectives.

Comme pour de nombreux autres régimes, il est fortement recommandé aux personnes intéressées de consulter d’abord leur médecin. Le passage des glucides aux graisses peut ne pas être facile pour certaines personnes qui luttent contre une perte de poids extrême, et il peut être judicieux de demander un deuxième avis. Prenez toujours le temps de vous habituer au régime, car c’est ainsi que vous obtiendrez les résultats les plus réguliers.

Plan du site