Surmonter les obstacles à une alimentation saine

Manger sainement est vital pour les enfants et les adultes. Il n’y a pas si longtemps, dans un sondage, 75 % des sondés déclaraient avoir une alimentation saine. Malheureusement, cela ne correspond pas à la recherche médicale. La grande majorité (80 %) ne consomme pas la quantité quotidienne recommandée de fruits et de légumes. Les gens consomment également trop de sucre et de céréales raffinés, ce qui explique que 36,5 % des adultes soient obèses. De nombreuses personnes manquent également de nutriments essentiels qui peuvent les protéger contre des problèmes de santé. Les régimes alimentaires ont également des effets différents sur les gens. Examinons certains de ces facteurs et la façon dont ils peuvent être surmontés.

Problèmes de déglutition

La plupart des gens sont capables de consommer des aliments sans aucun obstacle physique, mais pour d’autres, avaler n’est pas facile. Il s’agit d’une affection connue sous le nom de dysphagie. Le problème peut résulter de troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou de traitements pour une autre maladie comme le cancer. Des dommages physiques à la gorge et une bouche sèche peuvent également rendre la déglutition difficile. Un régime paléo ou Atkins fortement axé sur les protéines peut être difficile pour les personnes ayant des problèmes de déglutition. Or, les protéines sont essentielles à la croissance des muscles, des os, de la peau et du cartilage. Les protéines peuvent être trouvées en version liquide, mais celles-ci peuvent également être gênantes pour certaines personnes. Des produits peuvent aussi être ajoutés aux liquides pour les rendre plus faciles à consommer. De cette façon, la dysphagie peut être surmontée tout en maintenant un régime alimentaire nutritif.

La course pour devenir végan

Dans l’ensemble, les adultes d’aujourd’hui consomment trop de viande. La consommation de grandes quantités de viande rouge et de viande transformée est particulièrement néfaste, étant donné que ces deux types de viande ont été associés à des risques accrus de cancer. Beaucoup de personnes pensent qu’elles seront privées de protéines et de goût si elles renoncent à la viande. Il suffit de mentionner le terme « végétarien » pour que certaines personnes se dirigent vers le rayon des steaks à l’épicerie. Heureusement, il est possible de faire des substitutions faciles pour avoir un régime alimentaire plus sain qui répond aux besoins physiques et médicaux. En fait, de nouvelles recherches montrent que manger principalement des protéines d’origine végétale provenant de noix, de haricots, de graines et de soja est très bénéfique. Les protéines végétales sont une excellente source de fibres et de phytonutriments, tout en étant pauvres en graisses, en calories et en cholestérol. Toutefois, la viande a également une valeur nutritionnelle. Il n’est pas nécessaire de devenir totalement végétarien, ce qui peut entraîner une carence en fer si l’on ne consomme pas les bons aliments. La solution la plus saine pour la plupart des gens est de ne pas manger de viande un ou deux jours par semaine. Vous obtiendrez ainsi un meilleur équilibre entre les protéines et les autres nutriments.

Douleur due à un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est située à la jonction de la pommette et de la mâchoire. Un certain nombre de problèmes peuvent provoquer une inflammation et un surmenage de l’articulation. En conséquence, une personne souffrant de l’ATM peut ressentir une douleur importante dans la zone de la mâchoire, et l’affection peut devenir si grave qu’elle provoque un blocage de la mâchoire. Les aliments durs et les aliments à mâcher font travailler la mâchoire plus fort et peuvent aggraver les symptômes. Dans certains cas, les personnes souffrant de l’ATM doivent suivre un régime alimentaire mou pendant un certain temps. Les aliments mous permettent d’atténuer le stress de la mastication et donnent aux articulations le temps de récupérer. Cette pièce unique de l’équipement de cuisine permet de préparer des smoothies, des soupes et des aliments finement hachés à la maison. Il se peut que vous deviez renoncer à des aliments sains comme le bœuf maigre et les noix, mais comme indiqué ci-dessus, vous pouvez toujours obtenir le nombre recommandé de nutriments quotidiens.

Ressentir les brûlures du reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), également appelé reflux acide, est une maladie digestive chronique. Le RGO fait remonter les acides de l’estomac dans l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure dans la poitrine. La clé pour vaincre le RGO est d’éviter certains aliments, mais un certain nombre d’aliments sains qui fournissent des nutriments vitaux peuvent provoquer une poussée de RGO. Les experts recommandent à toute personne souffrant de RGO de s’abstenir de manger des aliments épicés, gras, acides, riches en calcium et de consommer de l’alcool. La caféine doit également être évitée dans la mesure du possible afin de minimiser les effets secondaires du RGO.

Ces difficultés et de nombreuses autres difficultés liées au régime alimentaire peuvent être surmontées en ajustant simplement votre alimentation. Cela peut prendre un peu de temps pour mettre au point un plan alimentaire qui satisfasse la faim, mais obtenir la bonne quantité de nutriments en vaut la peine.

Plan du site